L'enfant HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), parfois aussi appelés enfants intellectuellement précoces (EIP), surdoués ou HP (Haut Potentiel), pensent et apprennent de façon différente et plus rapide, sont souvent aussi beaucoup plus sensibles, plus à risque de se sentir en décalage avec les autres enfants de leur âge ou les exigences scolaires et d’en souffrir. Pourtant l’enfant à haut potentiel est d’autant mieux soutenu qu’il a la possibilité d’utiliser tôt ses talents de façon créative et épanouie, alors que la sous-stimulation et le manque de soutien peuvent mener à des difficultés comportementales, des performances moindres et une diminution des capacités de l’enfant.

À la demande des parents, je réalise un bilan de détection du haut potentiel, apporte également des explications et conseils. L’idéal est de combiner un bilan intellectuel avec un bilan psycho-affectif, pour avoir une vision plus globale de l’enfant et aussi parce que dans notre société les enfants HPI parviennent mieux à utiliser leurs capacités intellectuelles lorsqu'ils sont émotionnellement forts. Je peux aussi soutenir les enfants à haut potentiel en accompagnement ou coaching, par exemple pour les aider face aux difficultés rencontrées  à l'école, à la maison ou avec leurs camarades, pour leur faciliter le développement de bonnes compétences de soi et compétences émotionnelles.

Mon intérêt pour les enfants à haut potentiel vient de mes nombreuses lectures et de ma formation à ce sujet, d’avoir été modératrice des forums de l’ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces, France), ainsi que de ma propre expérience (avec des aspects positifs mais aussi des difficultés) en tant qu’enfant HPI. Je suis aussi membre de Mensa Suisse et ISPE. Comme les enfants sont encore en développement, ils peuvent être tout particulièrement affectés par les difficultés qu'ils rencontrent, aussi bien dans le cas d'enfants dont les aptitudes ne sont pas suffisantes dans certains domaines que dans le cas d'enfants aux aptitudes très ou trop élevées par rapport à des attentes (par exemple les exigeances scolaires). Chaque personne a des forces et faiblesses de différents degrés dans différents domaines : il est pour moi important de les reconnaître et de soutenir de façon harmonieuse les potentiels, ce qui est aussi l'une des bases de l'équilibre émotionnel.