Accompagnement

Face à une situation de vie difficile, j’offre à l’enfant un espace pour s’exprimer, être accompagné dans ses difficultés et développer des ressources pour y faire face. Les enfants expriment différemment les difficultés qu'ils rencontrent et il m’est important de m’adapter au caractère et au tempérament de chaque enfant.

J’utilise le dialogue mais aussi des méthodes moins directes telles que le jeu, le dessin ou d’autres activités, selon la personnalité et les préférences de l’enfant. Cela lui permet de se sentir en confiance, de développer davantage la conscience et le respect de soi ainsi que l'ouverture, la spontanéité et la créativité à la base d'un changement intérieur. L'enfant peut ainsi exprimer librement ses peurs ou conflits pour les surmonter. Ce processus renforce aussi sa personnalité, son sentiment d'identité et sa confiance en soi.

Ma façon de travailler en accompagnement s'inspire beaucoup de thérapeutes d'enfants comme Virginia Axline ou Donald Winnicott. Je réalise aussi ma thèse de doctorat sur le thème de la créativité dans le jeu chez les enfants.