Actuel : Informations coronavirus (COVID-19)

Le cabinet de psychologie est ouvert. A des fins de prévention contre le coronavirus, différentes mesures ont été mises en place :

- Dans l'espace de discussion pour les entretiens, la distance d'assise entre la psychologue et les clients est d'environ 2,5 m. Pour les acitivités réalisées à la table avec certains enfants et adolescents (p. ex. lors de la réalisation de bilans), cette distance est de 1 à 1,5 m selon l'âge de l'enfant.

- Un spray désinfectant pour les mains est à disposition des clients. La ou les personnes ayant participé à la séance peuvent donc recevoir un jet de spray désinfectant sur les mains avant de quitter les locaux.

- Le matériel de travail avec les enfants/adolescents est désinfecté après chaque enfant/adolescent l'ayant utilisé.

- Le coin "jeu libre" a été enlevé, afin d'éviter la présence de jouets utilisés par beaucoup d'enfants.

- Un spray désinfectant pour surfaces est régulièrement appliqué dans les zones sensibles (WC, lavabo, poignées de porte, fauteuils).

- Nous demandons aux clients d'arriver à l'heure prévue pour la séance, afin d'éviter que les clients précédents et suivants ne se croisent, ou que davantage de personnes ne se trouvent dans la salle d'attente.

Accompagnement

Face à une situation de vie difficile, j’offre à l’enfant un espace pour s’exprimer, être accompagné dans ses difficultés et développer des ressources pour y faire face. Les enfants expriment différemment les difficultés qu'ils rencontrent et il m’est important de m’adapter au caractère et au tempérament de chaque enfant.

J’utilise le dialogue mais aussi des méthodes moins directes telles que le jeu, le dessin ou d’autres activités, selon la personnalité et les préférences de l’enfant. Cela lui permet de se sentir en confiance, de développer davantage la conscience et le respect de soi ainsi que l'ouverture, la spontanéité et la créativité à la base d'un changement intérieur. L'enfant peut ainsi exprimer librement ses peurs ou conflits pour les surmonter. Ce processus renforce aussi sa personnalité, son sentiment d'identité et sa confiance en soi.

Ma façon de travailler en accompagnement s'inspire beaucoup de thérapeutes d'enfants comme Virginia Axline ou Donald Winnicott. J'ai aussi réalisé ma thèse de doctorat sur le thème de la créativité dans le jeu chez les enfants.