Actuel : Informations coronavirus (COVID-19)

Le cabinet de psychologie est ouvert. A des fins de prévention contre le coronavirus, différentes mesures ont été mises en place :

- Dans l'espace de discussion pour les entretiens, la distance d'assise entre la psychologue et les clients est d'environ 2,5 m. Pour les acitivités réalisées à la table avec certains enfants et adolescents (p. ex. lors de la réalisation de bilans), cette distance est de 1 à 1,5 m selon l'âge de l'enfant.

- Un spray désinfectant pour les mains est à disposition des clients. La ou les personnes ayant participé à la séance peuvent donc recevoir un jet de spray désinfectant sur les mains avant de quitter les locaux.

- Le matériel de travail avec les enfants/adolescents est désinfecté après chaque enfant/adolescent l'ayant utilisé.

- Le coin "jeu libre" a été enlevé, afin d'éviter la présence de jouets utilisés par beaucoup d'enfants.

- Un spray désinfectant pour surfaces est régulièrement appliqué dans les zones sensibles (WC, lavabo, poignées de porte, fauteuils).

- Nous demandons aux clients d'arriver à l'heure prévue pour la séance, afin d'éviter que les clients précédents et suivants ne se croisent, ou que davantage de personnes ne se trouvent dans la salle d'attente.

Aide à l'orientation

Pour soutenir l’adolescent dans les choix liés à son orientation scolaire ou professionnelle, je réalise un bilan d’orientation qui permet d’obtenir un profil global de ses aptitudes et potentiels dans différents domaines, de ses intérêts et des métiers ou formations qui lui correspondent. Il peut aussi avoir déjà des idées de métiers ou formations, et nous les mettons en lien avec les résultats du bilan.

Selon la situation, l’aide à l’orientation peut aussi prendre la forme d’un coaching, par exemple pour permettre à l’adolescent de mettre en pratique des compétences ou de développer davantage des potentiels qui ont été mis en évidence lors du bilan. Également pour faire diminuer voire supprimer certaines réactions ou façons d’être qui sont un frein au développement de sa personnalité.

Cette prestation est réalisée en partenariat avec le CACB Centre pour l’Assessment et le Coaching. Ma pratique de l’aide à l’orientation se base sur mon expérience au sein de cette entreprise ainsi que dans le domaine de la psychologie de l’adolescent et du travail.