Actuel : Informations coronavirus (COVID-19)

Le cabinet de psychologie est ouvert. A des fins de prévention contre le coronavirus, différentes mesures ont été mises en place :

- Dans l'espace de discussion pour les entretiens, la distance d'assise entre la psychologue et les clients est d'environ 2,5 m. Pour les acitivités réalisées à la table avec certains enfants et adolescents (p. ex. lors de la réalisation de bilans), cette distance est de 1 à 1,5 m selon l'âge de l'enfant.

- Un spray désinfectant pour les mains est à disposition des clients. La ou les personnes ayant participé à la séance peuvent donc recevoir un jet de spray désinfectant sur les mains avant de quitter les locaux.

- Le matériel de travail avec les enfants/adolescents est désinfecté après chaque enfant/adolescent l'ayant utilisé.

- Le coin "jeu libre" a été enlevé, afin d'éviter la présence de jouets utilisés par beaucoup d'enfants.

- Un spray désinfectant pour surfaces est régulièrement appliqué dans les zones sensibles (WC, lavabo, poignées de porte, fauteuils).

- Nous demandons aux clients d'arriver à l'heure prévue pour la séance, afin d'éviter que les clients précédents et suivants ne se croisent, ou que davantage de personnes ne se trouvent dans la salle d'attente.

Bilans pour enfants

Les bilans incluent des tests, questionnaires ou d’autres outils qui permettent de se représenter votre enfant sur certaines dimensions, pour mettre en évidence ses points forts et faibles ainsi que le situer par rapport aux autres enfants de son âge. Dans certaines situations, la demande initiale des parents est un bilan, dans d’autres cas un bilan ou des éléments de bilan peuvent être proposés en cours de suivi. Vous trouverez décrits ci-dessous différents types de bilans que j'effectue.

Bilans intellectuels ou cognitifs

Les tests d’efficience intellectuelle permettent de situer les capacités de l’enfant dans différents domaines tels que le langage, la logique, la mémoire, l’attention, le repérage dans l’espace, la vitesse de travail ou encore d’autres dimensions. Certains de ces tests, mais pas tous, permettent de calculer un quotient intellectuel (QI), mais il est toujours à interpréter en tenant compte de l’ensemble du profil de l’enfant, notamment chez un enfant impulsif ou bien qui a des blocages, ou encore chez un enfant dont les résultats dans différents domaines ne sont pas homogènes. D’autres tests encore sont d’orientation plus neuropsychologique et peuvent aider à mettre en évidence certains troubles spécifiques des apprentissages ou neurologiques.

Bilans de personnalité ou psycho-affectifs

Ils peuvent être sous forme de questionnaires et permettent alors généralement de décrire l’enfant par rapport à ses traits de personnalité, modes de réaction et préférences. Il existe également différents outils d’expression libre et d’observation qui permettent de mettre en évidence la personnalité de l’enfant et son développement affectif.

Entretiens à visée diagnostique

Je peux faire passer des entretiens diagnostiques de dépistage des principaux troubles de l’enfance, ou bien aider les parents qui ont besoin d’orientation par rapport à un diagnostic qu’a eu ou pourrait avoir leur enfant.