Actuel : Informations coronavirus (COVID-19)
Le cabinet de psychologie est ouvert. A des fins de prévention contre le coronavirus, différentes mesures ont été mises en place :
- Dans l'espace de discussion pour les entretiens, la distance d'assise entre la psychologue et les clients est d'environ 2,5 m. Pour les acitivités réalisées à la table avec certains enfants et adolescents (p. ex. lors de la réalisation de bilans), cette distance est de 1,5 m.
- Un spray désinfectant pour les mains est utilisé avant l'entrée dans la salle de consultation.
- Le matériel de travail avec les enfants/adolescents est désinfecté après chaque enfant/adolescent l'ayant utilisé.
- Le coin "jeu libre" a été enlevé, afin d'éviter la présence de jouets utilisés par beaucoup d'enfants.
- Un spray désinfectant pour surfaces est régulièrement appliqué dans les zones sensibles (WC, lavabo, poignées de porte, fauteuils).
- Nous demandons aux clients d'arriver à l'heure prévue pour la séance, afin d'éviter que les clients précédents et suivants ne se croisent, ou que davantage de personnes ne se trouvent dans la salle d'attente.

Les difficultés en mathématiques

Comprendre l'origine des difficultés

L’enfant peut avoir des difficultés en mathématiques d’origine cognitive, c’est-à-dire liées à sa façon de penser et de comprendre, au fonctionnement de son cerveau : par exemple, il a du mal à développer le sens du nombre et des quantités, des difficultés à comprendre ce qui lui est demandé, un problème de mémoire, de concentration, etc. Il peut aussi avoir des difficultés d’origine affective comme des blocages ou de l’anxiété, par exemple suite à de mauvaises expériences vécues en lien avec les mathématiques. Les deux peuvent aussi se combiner. J’aide les parents à démêler la situation pour comprendre d’où viennent les difficultés et rechercher comment soutenir leur enfant au mieux.

Cours de soutien en mathématiques

Je donne également des cours de soutien en mathématiques, où je peux soutenir l’enfant dans les apprentissages eux-mêmes, mais également utiliser mes connaissances et techniques de psychologue. Je suis diplomée en mathématiques et en psychologie, d'où mon intérêt particulier à mettre en lien ces deux domaines.