Questions fréquemment posées (FAQ)

Les consultations sont-elles remboursées par l’assurance-maladie ?

Certaines assurances complémentaires prennent en charge les prestations délivrées par un psychologue, mais pas toutes. Il faut aussi demander si l'assurance prend en charge l'ensemble des prestations psychologiques ou bien seulement les prestations de psychothérapie. Comme cela est différent pour chaque assurance, le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre assureur.

Mon enfant va-t-il suivre une psychothérapie ?

J’offre des prestations de l’ordre du bilan, du conseil, de l’accompagnement et du coaching. Certaines techniques sont communes avec la psychothérapie, mais je n’effectue pas les soins ou le traitement de troubles ou maladies psychiques relevant de la psychothérapie. Je peux vous orienter vers un psychothérapeute ou psychiatre si cela correspond mieux à la situation et aux besoins de votre enfant.

Que devient le dossier de mon enfant ?

Les dossiers sont archivés au moins 10 ans à mon cabinet (comme demandé par la loi), et cela toujours dans le respect de leur confidentialité. Vous pouvez donc, même des années après que le suivi de votre enfant ait été terminé, encore me contacter pour des informations relatives à votre enfant et au suivi dont il a bénéficié.

Mon enfant va-t-il recevoir des médicaments ?

Je ne prescris pas de médicaments, cela est du ressort des psychiatres ou d’autres médecins.

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie - qui consulter pour un diagnostic ?

Pour des difficultés spécifiques au langage, telles que la dyslexie ou la dysorthographie, vous pouvez consulter un logopédiste. Pour des problèmes liés à la motricité, un psychomotricien ou ergothérapeuthe. Vous pouvez bien sûr aussi me consulter si vous avez besoin d’aide ou d’orientation, ou désirez que je fasse un bilan plus global avec votre enfant pour vous conseiller sur la direction à suivre.