L'enfant HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), parfois aussi appelés enfants intellectuellement précoces (EIP), surdoués ou HP (Haut Potentiel), pensent et apprennent de façon différente et plus rapide, sont souvent aussi beaucoup plus sensibles, plus à risque de se sentir en décalage avec les autres enfants de leur âge ou les exigences scolaires et d’en souffrir. Pourtant l’enfant à haut potentiel est d’autant mieux soutenu qu’il a la possibilité d’utiliser tôt ses talents de façon créative et épanouie, alors que la sous-stimulation et le manque de soutien peuvent mener à des difficultés comportementales, des performances moindres et une diminution des capacités de l’enfant.

À la demande des parents, je réalise un bilan de détection du haut potentiel, apporte également des explications et conseils. L’idéal est de combiner un bilan intellectuel avec un bilan psycho-affectif, pour avoir une vision plus globale de l’enfant et aussi parce que dans notre société les enfants HPI parviennent mieux à utiliser leurs capacités intellectuelles lorsqu'ils sont émotionnellement forts. Je peux aussi soutenir les enfants à haut potentiel en accompagnement ou coaching, par exemple pour les aider face aux difficultés rencontrées  à l'école, à la maison ou avec leurs camarades, pour leur faciliter le développement de bonnes compétences de soi et compétences émotionnelles.

Mon intérêt pour les enfants à haut potentiel vient de mes nombreuses lectures et de ma formation à ce sujet, d’avoir été modératrice des forums de l’ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces, France), ainsi que de ma propre expérience (avec des aspects positifs mais aussi des difficultés) en tant qu’enfant HPI. Je suis aussi membre de Mensa Suisse et ISPE. Comme les enfants sont encore en développement, ils peuvent être tout particulièrement affectés par les difficultés qu'ils rencontrent, aussi bien dans le cas d'enfants dont les aptitudes ne sont pas suffisantes dans certains domaines que dans le cas d'enfants aux aptitudes très ou trop élevées par rapport à des attentes (par exemple les exigeances scolaires). Chaque personne a des forces et faiblesses de différents degrés dans différents domaines : il est pour moi important de les reconnaître et de soutenir de façon harmonieuse les potentiels, ce qui est aussi l'une des bases de l'équilibre émotionnel.

J'effectue également des bilans pour la détection des adolescents ainsi que des adultes HPI. Pour les adultes HPI, j'offre des bilans, de l'accompagnement et du coaching au sein du cabinet proTalent que je co-dirige, comme je le fais pour les enfants et adolescents au cabinet PsYkids.

L'enfant triste

C’est souvent un enfant qui a moins de plaisir et d’intérêt pour les choses qu’il aimait pourtant avant, cela accompagné de tristesse ou d’irritabilité, de découragement, d’un engagement dans moins d’activités ou bien dans des activités plus répétitives, d’une plus grande fatigabilité, parfois aussi de problèmes d’appétit ou de sommeil. Cependant, les symptômes de type dépressif peuvent être très variés chez l’enfant et il exprime rarement spontanément sa souffrance, dans le sens où il ne peut souvent pas dire lui-même qu'il est triste ni pourquoi.

Cette tristesse peut avoir différentes causes : par exemple une séparation, la perte d’un animal domestique, le décès d’une personne proche, un déménagement, des problèmes relationnels, ou bien une autre raison. Parfois, la raison n’est pas connue.

Je propose alors aux parents une évaluation de la situation de leur enfant, apporte des conseils et les oriente. Selon la situation, je peux également proposer de suivre l’enfant en accompagnement ou coaching.

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'ai travaillé avec des enfants déprimés ou dépressifs, afin notamment de trouver leurs ressources au travers du jeu et de la créativité.

Les difficultés en mathématiques

Comprendre l'origine des difficultés

L’enfant peut avoir des difficultés en mathématiques d’origine cognitive, c’est-à-dire liées à sa façon de penser et de comprendre, au fonctionnement de son cerveau : par exemple, il a du mal à développer le sens du nombre et des quantités, des difficultés à comprendre ce qui lui est demandé, un problème de mémoire, de concentration, etc. Il peut aussi avoir des difficultés d’origine affective comme des blocages ou de l’anxiété, par exemple suite à de mauvaises expériences vécues en lien avec les mathématiques. Les deux peuvent aussi se combiner. J’aide les parents à démêler la situation pour comprendre d’où viennent les difficultés et rechercher comment soutenir leur enfant au mieux.

Cours de soutien en mathématiques

Je donne également des cours de soutien en mathématiques, où je peux soutenir l’enfant dans les apprentissages eux-mêmes, mais également utiliser mes connaissances et techniques de psychologue. Je suis diplomée en mathématiques et en psychologie, d'où mon intérêt particulier à mettre en lien ces deux domaines.