Bilans pour enfants

Les bilans incluent des tests, questionnaires ou d’autres outils qui permettent de se représenter votre enfant sur certaines dimensions, pour mettre en évidence ses points forts et faibles ainsi que le situer par rapport aux autres enfants de son âge. Dans certaines situations, la demande initiale des parents est un bilan, dans d’autres cas un bilan ou des éléments de bilan peuvent être proposés en cours de suivi. Vous trouverez décrits ci-dessous différents types de bilans que j'effectue.

Bilans intellectuels ou cognitifs

Les tests d’efficience intellectuelle permettent de situer les capacités de l’enfant dans différents domaines tels que le langage, la logique, la mémoire, l’attention, le repérage dans l’espace, la vitesse de travail ou encore d’autres dimensions. Certains de ces tests, mais pas tous, permettent de calculer un quotient intellectuel (QI), mais il est toujours à interpréter en tenant compte de l’ensemble du profil de l’enfant, notamment chez un enfant impulsif ou bien qui a des blocages, ou encore chez un enfant dont les résultats dans différents domaines ne sont pas homogènes. D’autres tests encore sont d’orientation plus neuropsychologique et peuvent aider à mettre en évidence certains troubles spécifiques des apprentissages ou neurologiques.

Bilans de personnalité ou psycho-affectifs

Ils peuvent être sous forme de questionnaires et permettent alors généralement de décrire l’enfant par rapport à ses traits de personnalité, modes de réaction et préférences. Il existe également différents outils d’expression libre et d’observation qui permettent de mettre en évidence la personnalité de l’enfant et son développement affectif.

Entretiens à visée diagnostique

Je peux faire passer des entretiens diagnostiques de dépistage des principaux troubles de l’enfance, ou bien aider les parents qui ont besoin d’orientation par rapport à un diagnostic qu’a eu ou pourrait avoir leur enfant.

Accompagnement

Face à une situation de vie difficile, j’offre à l’enfant un espace pour s’exprimer, être accompagné dans ses difficultés et développer des ressources pour y faire face. Les enfants expriment différemment les difficultés qu'ils rencontrent et il m’est important de m’adapter au caractère et au tempérament de chaque enfant.

J’utilise le dialogue mais aussi des méthodes moins directes telles que le jeu, le dessin ou d’autres activités, selon la personnalité et les préférences de l’enfant. Cela lui permet de se sentir en confiance, de développer davantage la conscience et le respect de soi ainsi que l'ouverture, la spontanéité et la créativité à la base d'un changement intérieur. L'enfant peut ainsi exprimer librement ses peurs ou conflits pour les surmonter. Ce processus renforce aussi sa personnalité, son sentiment d'identité et sa confiance en soi.

Ma façon de travailler en accompagnement s'inspire beaucoup de thérapeutes d'enfants comme Virginia Axline ou Donald Winnicott. J'ai aussi réalisé ma thèse de doctorat sur le thème de la créativité dans le jeu chez les enfants.

Coaching enfant et/ou famille

Il s’agit d’un travail de conseil que j’effectue avec votre enfant et vous au cours de séances guidées et structurées. Je propose différentes techniques, exercices et thèmes de discussion autour de la problématique rencontrée avec votre enfant, apporte un feed-back et ouvre de nouvelles façons de penser ou voir les choses. Nous élaborons des stratégies ou façons concrètes d’agir face aux insatisfactions ou difficultés qui vous amènent à consulter.

Le coaching a un but de développement de l'enfant ou de développement de la famille. La situation situation actuelle n'est pas perçue comme pleinement satisfaisante et il y a une volonté d’être soutenu et d’entamer un travail de réflexion pour améliorer certains points ou domaines.

Lorsque vous n'êtes pas sûrs si votre besoin est plutôt une psychothérapie ou bien un coaching, nous avons aussi la possibilité d'échanger sur votre situation pour que je puisse vous orienter. En général, la psychothérapie s'adresse à des situations plus lourdes émotionnellement et où l'on entre dans une démarche de soins ou de traitement, alors que le coaching s'adresse à des personnes ayant une relative stabilité et a davantage une visée de développement et meilleur épanouissement.

Ma pratique du coaching se base sur mon expérience au sein du CACB Centre pour l’Assessment et le Coaching ainsi que dans le domaine de la psychologie de l’enfant et des familles.

Psychologie scolaire

Comme j’ai travaillé dans des services cantonaux de psychologie scolaire, je peux volontiers vous aider pour des situations de psychologie scolaire en apportant mes connaissances et savoir-faire dans ce domaine.

Les premiers partenaires entre la psychologie et l’école sont les services cantonaux de psychologie scolaire, et les consultations y sont de plus subventionnées par les cantons. Il arrive cependant que les familles soient amenées à chercher un ou une psychologue dans le privé ayant de l’expérience en psychologie scolaire, par exemple pour que l'enfant soit vu dans un cadre plus éloigné de l'école, pour avoir un second avis, à cause de la liste d'attente des services cantonaux de psychologie scolaire, ou bien encore pour d'autres raisons.

Services cantonaux de psychologie scolaire

●  Canton de Fribourg (francophone, germanophone)

●  Canton de Vaud

●  Canton de Berne (francophone, germanophone)

●  Canton de Zurich