Bilans des troubles du spectre autistique (TSA)

Le bilan pour l'autisme se compose de différentes observations de l'enfant, au cabinet mais aussi telles que rapportées par les parents et/ou les éducateurs et enseignants. A mon cabinet, j'utilise des tests reconnus au niveau internationnal comme l'ADOS-2 et l'ADI-R, des tests complémentaires tels qu'enseignés à l'Université de Lausanne, ainsi que l'observation de l'enfant dans des séances et interactions moins structurées.

Les tests permettent des observations très fines et complémentaires. Les tests reconnus au niveau international sont basés sur l'observation des comportements concrêts de l'enfant, et ceux qui m'ont été enseignés à l'Université de Lausanne se centrent peu sur les comportements, mais sur la perception du monde par l'enfant afin de déterminer si son fonctionnement interne est autistique. Utiliser les deux approches s'avère aussi très utile dans les situations où les tests centrés sur le comportement n'apportent pas des résultats clairs, et de façon plus générale dans certains cas complexes, par rapport à la question du diagnostic différentiel, afin d'évaluer si les comportement autistiques observés sont un autisme véritable, ou bien ressemblent en apparence à l'autisme mais viennent d'une autre difficulté, p. ex. émotionnelle.

Le bilan pour l'autisme ne comprend pas uniquement des observations et tests centrés sur l'autisme, mais aussi une évaluation globale du développement de l'enfant, p. ex. également ses ressources cognitives, sa personnalité, son profil émotionnel.