Bilans pour enfants

Les bilans incluent des tests, questionnaires ou d’autres outils qui permettent de se représenter votre enfant sur certaines dimensions, pour mettre en évidence ses points forts et faibles ainsi que le situer par rapport aux autres enfants de son âge. Dans certaines situations, la demande initiale des parents est un bilan, dans d’autres cas un bilan ou des éléments de bilan peuvent être proposés en cours de suivi. Vous trouverez décrits ci-dessous différents types de bilans que j'effectue.

Bilans intellectuels ou cognitifs

Les tests d’efficience intellectuelle permettent de situer les capacités de l’enfant dans différents domaines tels que le langage, la logique, la mémoire, l’attention, le repérage dans l’espace, la vitesse de travail ou encore d’autres dimensions. Certains de ces tests, mais pas tous, permettent de calculer un quotient intellectuel (QI), mais il est toujours à interpréter en tenant compte de l’ensemble du profil de l’enfant, notamment chez un enfant impulsif ou bien qui a des blocages, ou encore chez un enfant dont les résultats dans différents domaines ne sont pas homogènes.

Bilans neuropsychologiques

D’autres tests encore sont d’orientation plus neuropsychologique et peuvent aider à mettre en évidence certains troubles spécifiques des apprentissages ou neurologiques, notamment le trouble déficitaire de l'attention, l'hyperactivité (TDA, TDAH), le trouble du spectre autistique (TSA), la dyscalculie, les troubles de la mémoire, ainsi que d'autres troubles de l'enfance ayant une composante neurologique.

Bilans de personnalité ou psycho-affectifs

Ils peuvent être sous forme de questionnaires et permettent alors généralement de décrire l’enfant par rapport à ses traits de personnalité, modes de réaction et préférences. Il existe également différents outils d’expression libre et d’observation qui permettent de mettre en évidence la personnalité de l’enfant et son développement affectif. Ces tests d'expression libres sont très utiles car l'enfant n'a pas le sentiment de parler directement de lui, mais s'exprimer à l'aide de supports qui permettent d'observer sa vision du monde, ses peurs, ses souhaits, et apportent aussi des informations sur sa perception et gestion des émotions ainsi que sur les relations sociales, p. ex. sa gestion des conflits.

Entretiens à visée diagnostique

Je peux faire passer des entretiens diagnostiques de dépistage des principaux troubles de l’enfance, ou bien aider les parents qui ont besoin d’orientation par rapport à un diagnostic qu’a eu ou pourrait avoir leur enfant.