Bilans pour les troubles de l'attention et l'hyperactivité (TDA, TDAH)
Un ensemble de tests sont réalisés afin de déterminer le profil de l'enfant pour son attention - concentration, sa flexibilité mentale, ses capacités d'organisation, son éventuelle impulsivité ou encore hyperactivité. Des questionnaires permettent également de mettre en évidence de façon différenciée les difficultés observées à la maison et à l'école, afin de pouvoir soutenir l'enfant.
Voici les différentes dimensions évaluées lors du bilan d'attention. Les enfants présentant un TDA ou TDAH n'ont généralement pas des difficultés dans tous ces domaines: certains enfants peuvent p. ex. avoir des difficultés d'attention importantes, mais sans problèmes de gestion des émotions, sans hyperactivité ni impulsivité et sans difficultés d'organisation. D'autres enfants peuvent à l'inverse avoir d'un point de vue neurologique une bonne capacité à se concentrer, mais des difficultés importantes dans les autres domaines, chaque profil étant unique sur les différentes dimensions.
Attention - concentration
Les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention ont des difficultés qui peuvent toucher un ou plusieurs aspects de l'attention - concentration, comme l'attention sélective (capacité à être bien attentif à ce qui est important pour la tâche ou activité en cours, sans se laisser trop fortement distraire par d'autres pensées ou par son environnement), l'attention divisée (réaliser deux tâches en même temps) et l'attention soutenue (maintenir son attention sur une longue durée). Ces différentes formes d'attention sont testées pour différentes situations, avec aussi la différence entre attention auditive et visuelle.
Impulsivité
L'impulsivité est une difficulté à stopper une impulsion, ainsi qu'à penser avant d'agir. Elle est fréquemment observée chez les enfants qui présentent un déficit d'attention et concerne aussi des situations non émotionnelles, comme le fait de faire un travail de façon rapide mais bâclée, ne pas avoir bien pris le temps de lire la consigne avant de répondre à une question, interrompre fréquemment les autres.
Hyperactivité
L'enfant a du mal à rester en place, remue beaucoup, parle de façon excessive, se montre très impatient.
Flexibilité mentale
La flexibilité mentale est la capacité à s'adapter à des changements de circonstances ou de situations. Cela peut concerner des activitées intellectuelles (changements de consigne, enseignement d'une nouvelle façon d'effectuer des calculs, etc.) mais aussi des situations de la vie courante (adaptation aux imprévus, changement de plans).
Contrôle des émotions
Des difficultés dans ce domaine peuvent être des réactions exessives à des petites choses, des changements d'humeurs fréquents. L'enfant peine à contrôler ses émotions. Un autre aspect est aussi celui de l'attention et compréhension par l'enfant de l'impact qu'ont ses réactions émotionnelles sur les autres personnes.
Prise d'initiative
Il s'agit de la capacité à commencer une activité de façon indépendante ainsi qu'à développer ses propres idées pour résoudre des problèmes. Les enfants avec des faiblesses dans ce domaine ont p. ex. du mal à se mettre au travail, alors qu'ils aimeraient pouvoir le faire, et sont davantage dépendants de leur environnment (parents, enseignants) qui doit souvent les rappeler à l'ordre.
Capacités d'organisation
L'organisation est la capacité à se mettre des objectifs, anticiper ce qui pourrait arriver, et prévoir les étapes pour réaliser un but. Cela touche aussi la capacité à percevoir les éléments essentiels dans un discours ou un texte, à pouvoir les différencier des idées moins importantes, ainsi que la capacité à organiser sa propre pensée pour expliquer quelque chose de façon structurée à l'oral ou à l'écrit. L'organisation et l'ordre de ses affaires et de son matétiel est aussi un aspect.
Mémoire de travail
Cela concerne la possibilité pour un enfant de garder plusieurs informations en tête, tout en restant capable de penser et réfléchir en même temps. La mémoire de travail est solicité dans un certain nombre d'activités quotidiennes, lorsque l'enfant doit p. ex. aller se brosser les dents mais d'abord ranger un jouet, dans le sens où il faudra qu'il n'oublie pas devoir aussi se brosser les dents, après avoir rangé le jouet. Certains enfants oublient p. ex. ce qu'ils devaient faire pendant qu'ils travaillent. La mémoire de travail est également très solicitées dans les exercices scolaires, notamment en mathématiques.