Dr Julie Baumer, psychologue FSP

Photo-Julie-Baumer

Je suis psychologue professionnelle, membre de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues). Je participe aussi à de la formation continue et des supervisions régulières afin de maintenir et toujours développer la qualité de ma pratique. La formation continue inclut ma participation chaque année à plusieurs congrès, colloques et séminaires ainsi que l'étude de littérature spécialisée afin d'être à jour dans les connaissances et avancées actuelles.

L'un de mes points forts est d'avoir une vue large. J'ai acquis de l'expérience à la fois dans le domaine de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence (psychologie scolaire, bilans affectifs ou à dimension neuropsychologique, suivis, jeu thérapeutique, coaching), mais aussi en psychologie du travail avec des adultes (bilans de personnalité, bilans de compétences, conseil en orientation et coaching). Je suis principalement active dans la pratique de la psychologie, mais je m'intéresse aussi à la recherche et à l'enseignement.

Je suis mariée et mère de deux enfants.

Expérience professionnelle

●  CACB Centre pour l'Assessment et le Coaching
●  Service de psychologie scolaire d'Estavayer-le-Lac
●  Centre de psychothérapie de l'Université de Fribourg
●  Service de psychologie scolaire d'Ittigen
●  ACC Consulting

Formation

●  Doctorat en psychologie à l'Université de Lausanne
●  Master en psychologie à l'Université de Fribourg
●  Bachelor en psychologie à l'Université Paris VIII
●  Bachelor en mathématiques à l'Université de Besançon

Langues

Je parle couramment français, allemand, suisse-allemand et anglais, et j'ai un bon à très bon niveau d'espagnol. J'ai aussi des connaissances intermédiaires de japonais et quelques bases de tibétain.

Publications / Presse

Interviews dans la presse

●  "Le grand débat - Les crèches sont-elles adaptées pour les jeunes enfants?", RTS Forum (septembre 2023) flèche
●  “Könntet ihr das jetzt allenfalls bitte mal sein lassen?”, Spectrum (P. Meyer, février 2023) pdf
●  "Surprotéger son enfant", RTS Tribu (décembre 2022) flèche
●  "Comment lutter contre l'angoisse liée à la rentrée scolaire?", RTS La première, Le 12h30 (août 2022) flèche
●  “Il faut parfois plusieurs mois pour se remettre des traumas causés par le Covid”, La Liberté (C. Besse, février 2022) pdf
●  “Ne plus avoir peur de la peur”, Migros Magazine (V. Kipfer, mai 2021) pdf
●  “Masqués dans les crèches”, Radio Fribourg (septembre 2020) pdf
●  "Le COVID et les familles", RTS La première, 6h-9h (août 2020) flèche
●  “Papa, Maman, le psy et moi !”, RTS La première, 6h-9h, Le Talk (septembre 2019) flèche
●  “Quelle punition pour son enfant ?”, COOP Coopération (S. Vieira, janvier 2019) online
●  “Se mêler ou pas des disputes enfantines”, Migros Magazine (V. Kipfer, septembre 2018) pdf
●  “Allez hopp! Viele Kinder sitzen vor dem Computer, anstatt rumzutoben”, Schweizer Familie (A. Gielas, novembre 2017) pdf
●  “Bambins sous cloche”, Femina (P. Frey, août 2017) pdf online
●  “Was bin ich? Kinderpsychologin”, Schweizer Familie (S. Werner, juillet 2017) pdf
●  “Auf Talentsuche”, Schweizer Familie (A. Gielas, juillet 2017) pdf
●  “La timidité n’est pas un défaut”, Migros Magazine (V. Kipfer, mai 2017) pdf
●  “Abschied vom tierischen Gefährten”, Schweizer Familie (A. Gielas, avril 2017) pdf
●  “Petits, mais déjà complexés”, Migros Magazine (V. Kipfer, octobre 2016) pdf
●  “Explorateurs de narines”, Migros Magazine (V. Kipfer, juillet 2016) pdf
●  “Comment expliquer le mariage aux enfants ?”, Zankyou Weddings (I. Klein, juin 2016) pdf online
●  “Les gros mots, c’est pas si rigolo”, Migros Magazine (V. Kipfer, avril 2016) pdf 

Présentations et articles scientifiques

●  “Manifestations dépressives chez l’enfant : du corporel au psychique”, présentation donnée à l'Université de Lyon, CRPPC (avril 2016) pdf
●  “Pourquoi est-il si difficile de résoudre les divisions ?”, présentation donnée par la Prof. V. Camos en nos deux noms aux Journées Scientifiques Michel Fayol (Clermont-Ferrand, oct. 2015) pdf
●  Camos, V. et Baumer, J. (2015). Why is it so hard to solve long divisions for 10-year-old children? International Journal of School and Cognitive Psychology pdf