Entraînement de la pensée logique
La capacité à avoir une pensée structurée et logique est une aide importante dans la vie ainsi que dans les apprentissages scolaires.Une faiblesse de la pensée logique n'a pas toujours un lien avec le QI de l'enfant, car le QI est un indice incluant aussi de nombreux autres domaines comme l'expression verbale et les connnaissances, la pensée en 2 et 3 dimensions, la mémoire, ou encore la vitesse de travail. Les enfants ayant une faiblesse en pensée logique peuvent dans un certain nombre de situation avoir une intelligence globale tou t à fait normale, mais être pénalisés scolairement par une faiblesse spécifique dans leur capacité à organiser leur raisonnements de façon structurée et logique. Certains enfants ayant des difficultés en logique peuvent avoir également des difficultés dans d'autres domaines comme p. ex. le langage ou la mémoire, et dans ce cas il est possible d'élaborer un programme sur-mesure pour l'enfant afin de travailler sur les différents aspects où il en a besoin.
L'entraînement à la pensée structurée et logique est destiné aux enfants de 4 à 10 ans en séances individuelles. Le programme est adapté sur-mesure aux besoins de l'enfant. En général nous fixons 6 à 10 séances d'entraînement avec l'enfant puis refaisons le point ensemble, afin d'échanger sur son développement et d'adapter la poursuite du travail.
Atelier en groupe pour l'attention, flexibilité et contrôle de soi (5-7 ans)
Dans cet atelier, les enfants de 5 à 7 ans apprennent à être davantage attentifs, flexibles et à mieux se contrôler. Les activités sont structurées autour du thème de la découverte de la jungle et de ses animaux sauvages. Les enfants se mettent dans le rôle d'explorateurs au cours des différents exercices proposés, découvrent les animaux de la jungle, aident la vétérinaire, marchent dans la jungle ou encore doivent capturer en jeu des animaux sauvages.
L'atelier est animé par une psychologue (Dr Julie Baumer) ainsi qu'un ou une stagiaire en psychologie. Il se compose:
• d'un pré-entretien de 50 min avec l'enfant et ses parents au cabinet, afin de faire connaissance, d'échanger sur les besoins de l'enfant et de voir ensemble si l'atelier est aproprié pour lui.
• puis de 6 séances d'1h30 en groupe pour l'enfant.
Chaque groupe compte 4 à 6 enfants.
Les ateliers en groupe sont en général proposés le samedi. Un groupe peut cependant être organisé sur un autre jour de la semaine si quatre familles ou plus sont disponibles pour le jour en question.
Entraînement de la mémoire
La mémoire joue un rôle important dans les apprentissages. Les enfants ayant des faiblesses en mémoire, qu'il s'agisse de la mémoire à court terme ou à long terme, rencontrent souvent des difficultés à l'école. Cela peut se traduire par des faiblesses à intégrer les connaissances nouvelles (besoin de plus de répétitions que les autres enfants, informations qui se fixent moins bien en mémoire), mais souvent aussi des faiblesses dans des tâches variées comme la résolution de problèmes, le calcul mental, l'orthographe et la compréhension de textes. Les enfants se trouvent alors en difficulté dans un ensemble de matières.
Dans cet entraînement à la mémoire, les enfants apprennent des stratégies de mémoire afin de compenser leurs faiblesses de mémoire. Ils suivent l'histoire d'un animal qui, comme eux, a de la peine à se remémorer les choses. Il sera soutenu par ses amis, qui lui transmettent différentes stratégies très utiles. Les séances suivent le rythme des aventures de cet animal, parti pour un voyage à l'autre bout du monde et qu'il souhaite réaliser malgré les difficultés de mémoire qu'il rencontre.
Cet entraînement à la mémoire est proposé pour les enfants de 7 à 12 ans, au cours de séances individuelles. Le programme de base se compose d'une douzaine de séances, selon le rythme de l'enfant (module 1). Les enfants qui le souhaitent peuvent également refaire par la suite un entraînement à la mémoire (module 2), où les stratégies apprises lors du module 1 sont revues et de nouveau entraînées, afin de rafraîchir leur connaissance de ces stratégies et de renforcer leur utilisation au quotidien, notamment à l'école.
Module 1
Programme de base, environ 12 séances individuelles de 50-60 min.
Module 2
Renforcement, séances individuelles, après avoir déjà fait le module 1.
Atelier de groupe pour le développement de l'attention et concentration (8-14 ans)
Les enfants de 8 à 11 ans ou adolescents de 12 à 14 ans apprennent dans cet atelier comment fonctionne leur attention et leur concentration, et développent des stratégies afin d'être mieux attentifs au quotidien ainsi qu'à l'école. Les thèmes de l'organisation, de l'autonomie, de l'impulsivité et de la régulation du comportement sont également travaillés. Les enfants et adolescents acquièrent de meilleures stratégies d'apprentissage et prennent confiance en eux. Ils prennent conscience de leurs forces et faiblesses, entraînent des stratégies pour compenser leurs faiblesses.
Au cours des séances, différents personnages intérieurs sont présentés, chacun représentant une facette du fonctionnement de notre système attentionnel. Cela permet aux enfants et adolescents de se représenter leur propre fonctionnement de façon concrête, imagée et parlante. Au travers de ces personnages, s'investir dans des tâches et exercices demandant de l'attention et un bon contrôle de soi devient ludique, clair et motivant. L'atelier se base en bonne partie sur la méthode PiFAM, développée au Canada par la neuropsychologue Francine Lussier.
L'atelier est animé par une psychologue formée à la méthode PiFAM (Dr Julie Baumer) ainsi qu'un ou une stagiaire en psychologie. Il se compose:
• d'un pré-entretien de 50 min avec l'enfant/adolescent et ses parents au cabinet, afin de faire connaissance, d'échanger sur les besoins de l'enfant/adolescent, de voir ensemble si l'atelier est aproprié pour l'enfant ou adolescent, et d'indiquer aux parents comment ils pourront le soutenir durant sa participation à l'atelier.
• deux modules (A et B) de 6 séances d'1h30 en groupe pour l'enfant ou adolescent. Une feuille pour les parents est remise à la fin de chaque séance, afin qu'ils puissent également travailler avec leur enfant à la maison. Le module B est la suite du module A, qui doit avoir été effectué auparavant. Des sous-groupes d'âge (8-11 ans et 12-14 ans) sont en général proposés.
Les groupes sont composés de 4 à 6 enfants ou adolescents. Les ateliers en groupe sont en général proposés le samedi. Un groupe peut cependant être organisé sur un autre jour de la semaine si quatre familles ou plus sont disponibles pour le jour en question.
Ateliers de groupe sur la confiance en soi
L'objectif de ces ateliers est de soutenir le développement de la confiance en soi chez les enfants. Par le biais de jeux et d'activités, les enfants apprennent à se connaître, s'estimer, s'exprimer et se sentir à l'aise avec les autres. Les activités sont variées et incluent l'échange autour d'histoires, des jeux en groupe, des activités créatives, des exercices de mouvement, de relaxation. La dynamique de groupe de ces ateliers est un moteur important permettant à l'enfant de faire des expériences nouvelles au plan social, tout en se sentant en confiance et valorisé. A la fin de chaque séance, les enfants mettent un petit "trésor" dans leur boîte. À la fin de l'atelier, ils ramèneront leur boîte avec tous les trésors à la maison. La boîte leur permet par la suite de se remémorer et revivre ce qu'ils ont appris à l'atelier.
L'atelier est destiné à des enfants de 6 à 10 ans, en groupe de 4 à 6 enfants. Il est animé par une psychologue (Dr Julie Baumer) et une stagiaire.
Plusieurs modules sont proposés, avec des activités différentes pour chaque module, ce qui permet aussi aux enfant ayant déjà participé de poursuivre plus tard par d'autres modules s'ils le désirent. Les modules peuvent être effectués dans n'importe quel ordre. Les modules se composent de 5 ou 6 séances d'1h30. Ils sont proposés sur une semaine durant les vacances scolaires, ou bien en dehors des vacances scolaires sur 6 soirs ou samedis.