Bilans pour adolescents
Les bilans incluent des tests, questionnaires ou d’autres outils qui permettent de se représenter l’adolescent sur certaines dimensions, pour mettre en évidence ses points forts et faibles ainsi que le situer par rapport aux autres jeunes de son âge. Dans certaines situations, la demande initiale des parents est un bilan, dans d’autres cas un bilan ou des éléments de bilan peuvent être proposés en cours de suivi. Vous trouverez décrits ci-dessous différents types de bilans que j'effectue.
Bilans d’orientation
Un bilan d’orientation permet de mettre en évidence les préférences, compétences et potentiels de l’adolescent pour l'aider dans son orientation scolaire ou professionnelle. Il se déroule à l’aide d’entretiens, tests, questionnaires et exercices interactifs. Il permet une évaluation détaillée dans différents domaines, parmi lesquels la personnalité, les intérêts, la concentration et l'endurance mentale, le raisonnement, la créativité ou encore les compétences sociales.
Bilans intellectuels ou cognitifs
Les tests d’efficience intellectuelle permettent de situer les capacités de l’adolescent dans différents domaines tels que le langage, la logique, la mémoire, l’attention, le repérage dans l’espace, la vitesse de travail ou encore d’autres dimensions. Certains de ces tests, mais pas tous, permettent de calculer un quotient intellectuel (QI), mais il est toujours à interpréter en tenant compte de l’ensemble du profil de l’adolescent, notamment chez un jeune impulsif ou bien qui a des blocages, ou encore chez un jeune dont les résultats dans différents domaines ne sont pas homogènes. D’autres tests encore sont d’orientation plus neuropsychologique et peuvent aider à mettre en évidence certains troubles spécifiques des apprentissages ou neurologiques.
Bilans de personnalité ou psycho-affectifs
Ils peuvent être sous forme de questionnaires et permettent alors généralement de décrire l’adolescent par rapport à ses traits de personnalité, modes de réaction et préférences. Il existe également différents outils d’expression libre et d’observation qui permettent de mettre en évidence la personnalité de l’adolescent et son développement affectif.
Entretiens à visée diagnostique
Je peux faire passer des entretiens diagnostiques de dépistage des principaux troubles psychologiques ou psychiatriques, ou bien aider les parents qui ont besoin d’orientation par rapport à un diagnostic qu’a eu ou pourrait avoir leur enfant.
Aide à l'orientation
Pour soutenir l’adolescent dans les choix liés à son orientation scolaire ou professionnelle, je réalise un bilan d’orientation qui permet d’obtenir un profil global de ses aptitudes et potentiels dans différents domaines, de ses intérêts et des métiers ou formations qui lui correspondent. Il peut aussi avoir déjà des idées de métiers ou formations, et nous les mettons en lien avec les résultats du bilan.
Selon la situation, l’aide à l’orientation peut aussi prendre la forme d’un coaching, par exemple pour permettre à l’adolescent de mettre en pratique des compétences ou de développer davantage des potentiels qui ont été mis en évidence lors du bilan. Également pour faire diminuer voire supprimer certaines réactions ou façons d’être qui sont un frein au développement de sa personnalité.
Cette prestation est réalisée en partenariat avec le CACB Centre pour l’Assessment et le Coaching. Ma pratique de l’aide à l’orientation se base sur mon expérience au sein de cette entreprise ainsi que dans le domaine de la psychologie de l’adolescent et du travail.
Préparation aux candidatures
Cela s’adresse aux adolescents ou jeunes adultes qui veulent postuler pour une place d’apprentissage, une formation sur dossier ou un emploi.
Je réalise un bilan ou des éléments de bilan d’orientation pour permettre au jeune de prendre conscience de son profil (personnalité, intérêts, compétences), l’aide à préparer ses documents de candidature (CV, lettre de motivation, etc.) pour qu’ils soient en concordance avec son profil et la place ou poste recherchés. Je le prépare aussi aux entretiens d’embauche à l’aide de conseils, discussions et jeux de rôle.
Cette prestation est réalisée en partenariat avec le CACB Centre pour l’Assessment et le Coaching. Ma pratique de la préparation aux candidatures se base sur mon expérience au sein de cette entreprise ainsi que dans le domaine de la psychologie du travail et de l’adolescent.
Coaching pour adolescents
Il s’agit de séances guidées et structurées où je propose différents exercices, techniques et thèmes de discussion par rapport à des buts et objectifs formulés ensemble au début du suivi. Je réalise également un bilan ou des éléments de bilan pour pouvoir guider le jeune vers une prise de conscience de ses forces, faiblesses et potentiels, ainsi que des moyens qu’il peut mettre en œuvre pour son développement personnel et pour trouver sa voie.
Lorsque vous n’êtes pas sûrs si votre adolescent a plutôt besoin d’un coaching ou d’une psychothérapie, je peux vous orienter. La psychothérapie s’inscrit davantage dans une démarche de soins et de traitement pour des troubles psychiques. Le coaching quant à lui a pour focus d’aider un adolescent qui fonctionne relativement bien au quotidien, mais qui aimerait améliorer certains points ou domaines.
Cette prestation est réalisée en partenariat avec le CACB Centre pour l’Assessment et le Coaching. Ma pratique du coaching se base sur mon expérience au sein de cette entreprise ainsi que dans le domaine de la psychologie du travail et de l’adolescent.