Bilans intellectuels ou cognitifs
Les tests d’efficience intellectuelle permettent de situer les capacités de l’enfant dans différents domaines tels que le langage, la logique, la mémoire, l’attention, le repérage dans l’espace, la vitesse de travail ou encore d’autres dimensions. Certains de ces tests, mais pas tous, permettent de calculer un quotient intellectuel (QI), mais il est toujours à interpréter en tenant compte de l’ensemble du profil de l’enfant, notamment chez un enfant impulsif ou bien qui a des blocages, ou encore chez un enfant dont les résultats dans différents domaines ne sont pas homogènes.
Profil intellectuel
Certains enfants présentent des difficultés à s'adapter aux apprentissages de la classe. Déterminer le profil intellectuel permet de mieux cibler les ajustements nécessaires en classe. Le bilan permet aussi de voir si les difficultés à l'école sont liées p. ex. à une faiblesse intellectuelle, une surefficience intellectuelle, ou bien si l'enfant a au contraire des aptitudes intellectuelles tout à fait dans les attentes pour son âge, mais d'autres difficultés spécifiques qui freinent ses apprentissages. Il peut s'agir p. ex. de difficultés neurologiques (trouble dys, de l'attention, de la mémoire, etc.) ou émotionnelles (anxiété, déprime, blocages).
Bilans de haut potentiel intellectuel (HPI)
Les enfants présentant un haut potentiel intellectuel ont souvent des besoins spécifiques, notamment à l'école. Un certain nombre de programmes et d'aménagements peuvent leur être apportés, un bilan psychologique du haut potentiel intellecutel HPI étant alors demandé. Le bilan ne permet pas seulement de déterminer si l'enfant présente un haut potentiel, mais aussi de mettre en évidence son profil intellectuel, notamment les domaines où il se différencie le plus des enfants de son âge, son mode de pensée et de raisonnement et son style de travail. Il est recommandé d'associer les tests intellectuels aux tests émotionnels, pour avoir le propfil complet et pouvoir davantage orienter l'école et les parents sur le soutien à apporter.