Entraînement de la mémoire
La mémoire joue un rôle important dans les apprentissages. Les enfants ayant des faiblesses en mémoire, qu'il s'agisse de la mémoire à court terme ou à long terme, rencontrent souvent des difficultés à l'école. Cela peut se traduire par des faiblesses à intégrer les connaissances nouvelles (besoin de plus de répétitions que les autres enfants, informations qui se fixent moins bien en mémoire), mais souvent aussi des faiblesses dans des tâches variées comme la résolution de problèmes, le calcul mental, l'orthographe et la compréhension de textes. Les enfants se trouvent alors en difficulté dans un ensemble de matières.
Dans cet entraînement à la mémoire, les enfants apprennent des stratégies de mémoire afin de compenser leurs faiblesses de mémoire. Ils suivent l'histoire d'un animal qui, comme eux, a de la peine à se remémorer les choses. Il sera soutenu par ses amis, qui lui transmettent différentes stratégies très utiles. Les séances suivent le rythme des aventures de cet animal, parti pour un voyage à l'autre bout du monde et qu'il souhaite réaliser malgré les difficultés de mémoire qu'il rencontre.
Cet entraînement à la mémoire est proposé pour les enfants de 7 à 12 ans, au cours de séances individuelles. Le programme de base se compose d'une douzaine de séances, selon le rythme de l'enfant (module 1). Les enfants qui le souhaitent peuvent également refaire par la suite un entraînement à la mémoire (module 2), où les stratégies apprises lors du module 1 sont revues et de nouveau entraînées, afin de rafraîchir leur connaissance de ces stratégies et de renforcer leur utilisation au quotidien, notamment à l'école.
Module 1
Programme de base, environ 12 séances individuelles de 50-60 min.
Module 2
Renforcement, séances individuelles, après avoir déjà fait le module 1.