L'enfant triste
C’est souvent un enfant qui a moins de plaisir et d’intérêt pour les choses qu’il aimait pourtant avant, cela accompagné de tristesse ou d’irritabilité, de découragement, d’un engagement dans moins d’activités ou bien dans des activités plus répétitives, d’une plus grande fatigabilité, parfois aussi de problèmes d’appétit ou de sommeil. Cependant, les symptômes de type dépressif peuvent être très variés chez l’enfant et il exprime rarement spontanément sa souffrance, dans le sens où il ne peut souvent pas dire lui-même qu'il est triste ni pourquoi.
Cette tristesse peut avoir différentes causes : par exemple une séparation, la perte d’un animal domestique, le décès d’une personne proche, un déménagement, des problèmes relationnels, ou bien une autre raison. Parfois, la raison n’est pas connue.
Je propose alors aux parents une évaluation de la situation de leur enfant, apporte des conseils et les oriente. Selon la situation, je peux également proposer de suivre l’enfant en accompagnement ou coaching.
Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'ai travaillé avec des enfants déprimés ou dépressifs, afin notamment de trouver leurs ressources au travers du jeu et de la créativité.