Les difficultés en mathématiques

Comprendre l'origine des difficultés

L’enfant peut avoir des difficultés en mathématiques d’origine cognitive, c’est-à-dire liées à sa façon de penser et de comprendre, au fonctionnement de son cerveau : par exemple, il a du mal à développer le sens du nombre et des quantités, des difficultés à comprendre ce qui lui est demandé, un problème de mémoire, de concentration, etc. Il peut aussi avoir des difficultés d’origine affective comme des blocages ou de l’anxiété, par exemple suite à de mauvaises expériences vécues en lien avec les mathématiques. Les deux peuvent aussi se combiner. J’aide les parents à démêler la situation pour comprendre d’où viennent les difficultés et rechercher comment soutenir leur enfant au mieux.

Cours de soutien en mathématiques

Je donne également des cours de soutien en mathématiques, où je peux soutenir l’enfant dans les apprentissages eux-mêmes, mais également utiliser mes connaissances et techniques de psychologue. Je suis diplomée en mathématiques et en psychologie, d'où mon intérêt particulier à mettre en lien ces deux domaines.